Comment soigner les gerçures et les crevasses des lèvres et des mains ?

lèvres

Peu importe le type de peau, un soin adapté est indispensable tous les jours afin qu’elle puisse garder son éclat. Des mains et lèvres crevassées sont à la fois inesthétiques et sources d’inconfort. Que faire pour y remédier ? Et comment soigner des crevasses ? Doit-on recourir à la médication ou peut-on opter pour une solution naturelle ?

Quelles sont les causes des gerçures et crevasses des lèvres et des mains ?

Les crevasses sont localisées principalement au niveau des lèvres, des mains et des pieds. Elles apparaissent le plus souvent pendant l’automne et la période hivernale. En effet, la peau a du mal à supporter le froid, ce qui entraîne des réactions plutôt désagréables.

La crevasse des mains est une affection courante, souvent due à un manque d’hydratation. La peau devient très sèche et vous pouvez constater l’apparition de squames ou même d’une inflammation, de rougeur, de sensation de brulure, et même des saignements dans les cas les plus graves. Les causes peuvent être multiples : présence d’une maladie épidermique, vieillissement de la peau, allergie de contact, lavage fréquent des mains, utilisation fréquente de produit chimique ou de produits agressifs, etc. Les personnes réalisant des travaux manuels peuvent aussi être sujettes aux crevasses.

Les lèvres lorsqu’elles sont exposées au soleil ou au froid sans aucune protection ont tendance à se dessécher. Ce qui peut entraîner par la suite une gerçure ou une crevasse. On parle plutôt de « lèvre fendillée ». La respiration par la bouche peut également assécher les lèvres. Elles sont sèches et desquamées et dans certains cas, l’affection s’accompagne de douleurs intenses. Mais comment soigner des crevasses ? Rendez-vous sur www.bronzages.fr pour plus d’informations.

Comment soigner les gerçures et crevasses des mains et lèvres ?

Pour traiter une gerçure ou une crevasse des lèvres, appliquez un stick à lèvres ou un baume. Ces produits ont été spécialement conçus pour soulager les douleurs et aider la peau à retrouver son élasticité. Ils se déclinent en différentes formes pouvant convenir à tous les besoins. Normalement, après 2 ou 3 jours d’utilisation, il n’y aura plus de sensation de tiraillement ou de desquamation. Vos lèvres seront plus douces. Toutefois, pour une efficacité optimale, privilégiez un produit contenant de la vaseline.

Pour les gerçures et crevasses des mains, utilisez des pommades et crèmes à base d’antiseptiques et de vitamines A, indispensables pour désinfecter la crevasse. Vous trouverez aussi des crèmes anti-crevasses sur le marché. L’idéal, c’est de les appliquer avant d’aller dormir. Massez délicatement la zone concernée afin que le produit puisse pénétrer rapidement. Il est également possible de suivre un traitement homéopathique. Mais l’avis d’un professionnel de la santé est nécessaire avant de vous lancer afin d’éviter les déconvenues.

Quelles sont les solutions naturelles ?

Si vous constatez des fissures au niveau des mains ou des commissures des lèvres, il s’agit certainement d’une crevasse. Sur le web, vous trouverez de nombreuses astuces au naturel pour soigner ces affections banales. Le crevasse main remede naturel est, en effet ,moins agressif et les effets indésirables sont minimes.

Les huiles essentielles sont très efficaces pour soigner les gerçures et crevasses des mains et pieds. L’huile essentielle de lavande est connue pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes et antibactériennes. Elle peut calmer l’inflammation et accélérer la guérison. Il suffit de verser 2 gouttes sur la crevasse trois fois par jour et de masser légèrement. En outre, l’huile de coco est très appréciée pour son action adoucissante et émolliente. Le gel d’aloe vera par contre vous aidera à guérir les petites blessures.

Pour soigner les lèvres, vous pouvez opter pour des mélanges naturels. La cire d’abeille associée avec l’huile d’amande douce (ou la beurre de karité) est très efficace pour réparer les lèvres gercées. Le miel et l’huile végétale à proportion égale offrent également un bon compromis.

Éviter les crevasses et gerçures : quelles sont les précautions à apprendre ?

Il existe plusieurs solutions qui permettent de prévenir l’apparition des crevasses et des gerçures des mains et des lèvres. De prime abord, hydratez vos mains, pieds et lèvres matin et soir avec un produit adapté à votre type peau et appliquez généreusement des crèmes nourrissantes en hiver. Pensez également à réaliser un masque sur les mains, pieds et lèvres au moins une fois par semaine.

Pendant la période hivernale, protégez vos mains du froid avec des gants ou des moufles. Lorsque vous vous lavez les mains, utilisez des savons doux et non agressifs. Appliquez ensuite un produit hydratant. Les gels antibactériens par contre sont à éviter autant que possible, car ils assèchent la peau. Enfin, lorsque vous faites le ménage, évitez le contact direct des produits avec la peau. L’idéal, c’est de porter des gants de protection.

Pour finir, ne vous léchez pas les lèvres et consommez des aliments riches en vitamines B (légumes verts, noix, noisettes, amandes, etc.). Bref, mangez une alimentation saine et équilibrée pour avoir une peau douce et souple.

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *