Bee Wrap et autres alternatives au film alimentaire

film alimentaire

Entre papier aluminium et film alimentaire, le règne des emballages à usage unique n'est pas encore terminé. Cependant, pour contrer ce phénomène, des alternatives plus écologiques ont récemment vu le jour. Entre le Bee Wrap, la charlotte en tissu ou le bocal en verre, il existe de nombreuses solutions pour conserver ses aliments efficacement et sans plastique. Bien que le papier aluminium soit recyclable, il n'est pas encore totalement recyclé du fait de sa petite taille.

  • Film plastique et papier en aluminium, un gros problème ?

    Le film plastique est encore majoritairement utilisé aujourd'hui. Chaque année, c'est 1,2 milliard de mètres de film alimentaire qui est utilisé. Comme toute matière plastique, sa fabrication nécessite l'extraction de pétrole. Et comme vous vous en doutez, cela implique des conséquences sur les sols et les écosystèmes marins et terrestres. En bref, la transformation du pétrole en plastique demande l'utilisation de nombreux additifs qui sont souvent rejetés dans la nature. L'autre problème, c'est que le film plastique est majoritairement à usage unique. Donc par conséquent, les déchets s'accumulent et cela devient compliqué pour les usines de traiter cet afflux. Le plastique finit donc souvent sa course brûlée ou enterré.

    Sur le papier, l'aluminium fait mieux que le film plastique. En effet, c'est une matière 100% recyclable sans perte de qualité et à l'infini. De quoi se réjouir ! Sauf que la réalité est légèrement différente. Aujourd'hui, les usines de traitements des déchets ne sont pas suffisamment équipées pour traiter tous les types de déchets en aluminium. Le problème vient du fait de leur taille, parfois très faible. Des progrès se font cependant ressentir ces dernières années. Une petite astuce ? Pour optimiser la détection du papier aluminium par les machines de tri, on vous conseille de le rouler en boule.

  • Bee Wrap et autres alternatives

    Devenu l'accessoire indispensable dans votre cuisine, le Bee Wrap est l'alternative zéro déchet aux très connus papiers en aluminium ou films alimentaires. On vous conseille, lors de votre choix de bee wrap, d'en choisir un qui soit 100% d'origine naturelle, c'est-à-dire composé uniquement de tissu biologique, souvent du coton, de cire d’abeille, d’huile végétale et de résine de pin biologique. Tous ces ingrédients permettent à cet emballage alimentaire bio de conserver vos aliments au frais plus longtemps qu'avec du film plastique. Il est très adapté pour coller à toutes les surfaces, grâce au pouvoir collant naturel de la cire d'abeille. Vous avez juste à le chauffer avec vos mains pour qu'il adhère à votre bol ! Plus besoin d'ajouter le rouleau de film alimentaire à votre liste de courses. Réutilisable, le Bee Wrap peut être utilisé de 100 à 200 fois selon votre usage et la manière dont vous l'entretenez. Ce qui équivaut à un ou deux ans d'utilisation. Un taux d'utilisation bien plus élevé que le film alimentaire. Pour comparer, un Bee Wrap correspond à l'équivalent d'un rouleau de film alimentaire.

    Le Bee Wrap, c'est la solution la plus efficace et la plus simple. Il s'adapte dans toutes les situations que vous rencontrez à la maison. Mais bien sûr, il existe d'autres alternatives écologiques au film alimentaire et papier aluminium. Par exemple, la boîte de conservation en verre est très pratique pour éliminer les emballages à usage unique. De nature hygiénique, vous pouvez l'utiliser pour conserver principalement vos aliments en vrac, comme les pâtes, les fruits secs, les noix, etc. Un des avantages du verre est qu'il se recycle à l'infini, contrairement au plastique.

    Si vous voulez entamer une démarche zéro déchet, le plus simple est de commencer par vous y attaquer lors de vos courses. Et pour cela, rien de mieux qu'un sac à vrac pour vous accompagner. En plus d'être une très bonne alternative à nos emballages alimentaires classiques, il permet de protéger toutes sortes d'aliments à la maison, en voyage ou en déplacement. Pour transporter des fruits et légumes du marché, ou simplement des pâtes ou du riz, il vous sera toujours utile.

    Enfin, après le Bee Wraps, le bocal en verre et le sac à vrac, on vous propose le recouvre bol en tissu, autrement appelé charlotte ou couvre plat en tissu. Ses avantages ? Il est réutilisable longtemps, lavable et durable. Mais son atout majeur, c'est son élastique intégré, qui lui permet de s'ajuster parfaitement aux différentes tailles de récipients comme les bols ou les assiettes. L

Conclusion

Comme nous vous l'avons présenté, il existe de nombreuses alternatives au film alimentaire et au papier aluminium pour conserver efficacement et écologiquement vos aliments. Quel que soit celui que vous choisirez (Bee Wrap, sac à vrac, charlotte en tissu ou bocal en verre), vous réduirez considérablement vos déchets.

Plan du site