Différents produits solaires pour se protéger du soleil

crème solaire

Publié le : 01 avril 20218 mins de lecture

Quand le soleil pointe le bout de son nez, un soin protecteur doit être appliqué. Ceci n’est pas un dicton estival, mais bien une recommandation. L’été est enfin arrivé et vous ne rêvez que d’une seule chose, vous prélasser sur la plage pour parfaire votre bronzage. Vous êtes plutôt du genre active, à vouloir bouger dans tous les sens ? Même si vous ne comptez pas travailler assidûment votre bronzage, vous devez impérativement protéger votre épiderme. Voici un petit guide pour vous aider à trouver le produit qui convient à vos habitudes.

Le bon choix de produit pour se protéger efficacement des rayons UV

Vous le savez, les rayons ultraviolets peuvent vite devenir des ennemis si la vigilance n’est pas au rendez-vous. Personne n’est à l’abri et comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Un coup de soleil n’est jamais loin, il est donc conseillé de trouver le produit qui vous convient le mieux pour ne pas agresser votre épiderme. Crème, mousse ou spray solaire, vous avez l’embarras du choix.

Cependant, tous les produits présents sur le marché ne se valent pas et ne préservent pas l’épiderme de la même manière. Vous devez donc être attentive et apprendre à lire les étiquettes. L’efficacité doit être privilégiée avant toute chose, l’indice SPF minimum étant de 30. Plus vous avez une carnation claire et plus elle est sensible aux rayons ultraviolets. Ainsi, il faut donc trouver en conséquence le produit qui saura répondre aux attentes spécifiques de votre carnation (au minimum un SPF 50). Les épidermes noirs présentent l’avantage de pouvoir se contenter d’un indice SPF assez faible.

Veillez aussi à faire attention à la formule du produit, certains n’ont pas une composition très recommandée. Si les marques sont désormais davantage vigilantes quant aux ingrédients choisis dans leurs produits, certains peuvent encore être considérés comme étant des perturbateurs endocriniens.

Le classique des classiques : la crème solaire

On ne présente plus la fameuse protection UV, la crème. Elle a été et est encore actuellement un incontournable des produits de vacances à mettre dans son sac. Si d’autres gammes de produits sont sorties ces dernières années pour renouveler le rayon des produits anti-UV, la crème a su se réinventer. En effet, il est loin derrière nous le temps où il fallait appliquer une crème à la texture blanche, épaisse, qui laissait un fini blanc peu esthétique. Le parfum était parfois même entêtant et la douche ne suffisait pas à l’enlever. Désormais, les marques ont toutes fait un effort et sont parvenues à fabriquer des crèmes qui pénètrent très facilement dans la peau. Au bout de quelques minutes d’application, le produit n’est plus soupçonnable à l’œil nu et peut commencer à faire son travail.

Parmi les dernières crèmes, beaucoup sont faciles à étaler, ne laissent pas de rendu gras, ne collent pas et sont adaptées à tous les types d’épidermes, même les plus sensibles et réactifs. Certaines d’entre elles vont plus loin et promettent un fini mat. La crème peut être adaptée pour le visage et pour le corps ou simplement pour le visage. Certaines ont aussi la caractéristique d’être réservées aux peaux matures, grâce à une fonction anti-âge. L’épiderme peut vite être agressé par les rayons ultraviolets et l’eau de mer, la crème le protège par ses vertus hydratantes et raffermissantes.

Le petit nouveau pour protéger son épiderme : le spray

Depuis quelques années, les rayons des soins cosmétiques ont accueilli une nouvelle de gamme de soins qui protègent des rayons ultraviolets. Il s’agit des produits qui s’appliquent sous forme de sprays. Si l’effet est bien évidemment toujours le même, à savoir préserver la santé de l’épiderme tout en s’exposant sans risque, c’est son application qui diffère. Il n’est pas rare de croiser des adultes et des enfants qui n’aiment pas se tartiner de crème. Pour eux, cela peut devenir une véritable corvée, d’autant plus lorsqu’il faut en remettre toutes les heures ou après chaque baignade. Le spray révolutionne alors la façon de s’appliquer le produit. Par sa diffusion en brume, le soin est très rapidement absorbé par l’épiderme sans besoin de masser. Il ne laisse pas de trace et sa texture est douce et rafraîchissante, ce qui est idéal pour les longues et chaudes journées d’été. L’effet collant ou gras que l’on peut parfois retrouver dans certains produits n’est pas présent, puisque les sprays sont souvent des soins à base d’eau.

Certains sprays brumisateurs peuvent également être à base d’huile, qui sublime l’aspect de l’épiderme. Une fine couche d’huile sèche, recouvre l’épiderme, la nourrit et la protège. La texture est soyeuse et laisse un fini agréable qui ne colle pas aux vêtements.

Le spray peut être un produit parfait pour une sortie en famille, à dégainer facilement quand il s’agit de faire des retouches.

La dernière génération des produits anti-UV : la mousse

Voilà un produit qui bouscule légèrement la gamme des produits anti-UV existants, la mousse. Les laboratoires vont encore plus loin et proposent un véritable soin qui a des vertus protectrices reconnues. De ce fait, les produits en mousse pourraient faire de nouveaux adeptes. Si vous faites partie de ces personnes qui apprécient de prendre du temps pour elles, de s’appliquer des soins en général, la mousse est le produit qu’il vous faut. Les plus grandes marques ont bien compris cette nouvelle tendance et ont chacune sorti leur produit anti-UV en mousse. Qu’en est-il du résultat ? Il est assez satisfaisant, car la mousse offre une texture qui fond sur la peau, elle est douce et onctueuse. Elle présente l’avantage de ne pas laisser un fini gras comme peuvent faire une crème ou une huile.

La mousse a donc une double action, par son SPF, elle protège l’épiderme des rayons ultra-violets et répare en douceur un épiderme légèrement échauffé. Sa texture délicate apaise rapidement l’épiderme qui a été malmené ou qui a été trop longtemps exposé.

Certaines marques ont également choisi d’en faire un produit teinté. Une fois la mousse appliquée, celle-ci laisse un subtil teint hâlé. 

Plan du site