Comment protéger son tatouage la nuit ?

Proteger son tatouage la nuit

Lorsque l’on souhaite se faire un tatouage, les questions sont bien souvent nombreuses : quel endroit choisir ? Quel motif ? Vais-je me lasser avec le temps ? Est-ce que ce sera douloureux ? Et si ces questions sont importantes et permettent de motiver son choix, les questions sur l’entretien sont également nombreuses, mais on a souvent tendance à en oublier une sur le moment : comment protéger son tatouage la nuit ? En effet, il s’agit ici d’une question importante puisque ce dernier sera vulnérable aux frottements des draps et des vêtements durant de longues heures sans que l’on puisse contrôler ses mouvements. Voici donc tous nos conseils pour savoir comment protéger son tatouage la nuit.

Le tatoueur est votre meilleur conseiller

Lorsque l’on choisit de se faire tatouer, le choix du salon et du professionnel à qui on confiera son corps sera déterminant pour obtenir le résultat souhaité, mais aussi profiter de conseils avisés. Le salon de tatouage à Paris Blackblade est un excellent exemple de salon attentif aux désirs de sa clientèle et qui saura se montrer à l’écoute et fort de conseils et d’astuces pour prendre soin de son tatouage et également savoir comment protéger son tatouage la nuit. Il est donc nécessaire de bien prendre en considération les conseils et propositions de son tatoueur pour prendre soin de son tatouage, car même si certaines méthodes sont applicables dans tous les cas, les astuces et conseils des professionnels en fonction par exemple de la zone tatouée seront précieux notamment pour éviter les infections (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé).

Le premier jour du tatouage

Avant de se demander comment protéger son tatouage la nuit, il faut commencer par le début soit le soin qui suivra la séance de tatouage. Une fois le tatouage effectué, le tatoueur le nettoiera et appliquera une crème cicatrisante ainsi qu’un film plastique qu’il faudra laisser en place durant les heures qui suivront la séance.

Une fois le soir venu, c’est avec des mains propres que l’on pourra retirer le film plastique pour nettoyer son tatouage. Après avoir passé de l’eau tiède sur le tatouage, on pourra le nettoyer avec un savon doux au pH neutre, puis rincer. On pourra ensuite laisser le tatouage sécher à l’air libre ou utiliser une serviette propre après la douche. On pourra ensuite appliquer une lotion antiseptique puis mettre de la crème. La crème devra être hydratante, mais surtout pensée pour cet usage afin d’éviter que la peau ne sèche et favoriser la cicatrisation. À ce moment-là, on pourra se demander comment protéger son tatouage la nuit.

Pour savoir comment protéger son tatouage la nuit, il faut savoir qu’un tatouage à l’air libre est bien souvent plus enclin à cicatriser sainement. Si l’on souhaite faire les choses bien, on prendra le temps de changer ses draps. Il sera possible de porter des vêtements que l’on préférera amples et en coton. En effet, les vêtements en coton permettent de laisser respirer la peau et évite le trop-plein de transpiration durant la nuit. Cela étant, laisser le tatouage à l’air libre sera dans tous les cas préférable dans la mesure du possible.

Les jours suivants

Le processus de soin ainsi que les explications décrivant comment protéger son tatouage la nuit devront être suivis pendant 15 jours. Au fil de la cicatrisation, il se peut que de petites peaux se forment sur le tatouage, il ne faudra y toucher sous aucun prétexte. Qui plus est, des démangeaisons pourront se manifester et une fois encore il ne faudra surtout pas toucher le tatouage, c’est le signe que le processus de cicatrisation est en bonne voie. Dans tous les cas, on évitera au maximum de toucher à son tatouage en dehors des moments de nettoyage et surtout pas avec des mains sales.

Les semaines, les mois et les années suivantes

Opter pour un tatouage nécessite que l’on en prenne soin tout au long du temps de la même façon que l’on prendra soin de sa peau ou encore de ses cheveux. Mettre de la crème est donc un réflexe que l’on devra prendre au quotidien afin d’appliquer de la crème hydratante sur son tatouage, car la peau aura tendance à sécher. Par ailleurs, le soleil peut avoir des conséquences désastreuses sur un tatouage (un article sur le sujet ici). Il sera donc nécessaire d’appliquer systématiquement une crème solaire pour éviter les coups de soleil qui pourront complètement altérer la qualité du tatouage. En effet, le soleil aura tendance à irriter le tatouage, à faner les couleurs, à flouter les lignes, bref le soleil est le pire ennemi du tatouage comme de la peau en général et le protéger avec un indice élevé lorsque l’on s’expose sera absolument nécessaire.