À quoi sert la coenzyme Q10 ?

coenzyme Q10

La coenzyme Q10 est naturellement présente dans notre organisme. Appelée aussi ubiquinone, elle a un rôle important dans la production d’énergie. Elle est disponible en grande quantité dans le cœur, les reins ou encore le foie. Puissant antioxydant, elle lutte contre les radicaux libres provoquant le stress et le vieillissement des cellules et elle favorise une meilleure santé cardiovasculaire.

L’utilisation du coenzyme Q10

La coenzyme Q10 est utilisée pour le bon fonctionnement du cœur. Il permet au cœur de se contracter plus facilement et d’éjecter le sang vers les autres organes. Elle aurait même des vertus insoupçonnées contre certaines cardiomyopathies et prévient des récidives et de l’apparition d’athérosclérose. Dans certains pays, il s’agit même d’un médicament pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque chronique.

Outre cela, il faut savoir que les muscles sont de grands consommateurs d’énergie. La coenzyme Q10 est donc indispensable pour leur activité. Elle améliore la performance physique et permet de récupérer plus facilement. Grâce à son pouvoir antioxydant, elle réduirait même les dommages engendrés par un entraînement intensif.

Il faut savoir que ses effets ne s’arrêtent pas là, car la coenzyme Q10 permet aussi de traiter le cancer ayant des effets négatifs sur le cœur et surtout, les anthracyclines. Enfin, il est à noter que, depuis des années, des chercheurs ont démontré qu’un manque en coenzyme Q10 provoquerait l’apparition de maladies dégénératives qui sont les conséquences du vieillissement comme la fibromyalgie, le diabète, la Parkinson et l’Alzheimer. Or, dès la quarantaine, le Q10 tend à diminuer chez l’homme. Ainsi, il est essentiel d’apporter un complément.

Les grands bienfaits de la coenzyme Q10

La coenzyme Q10 est idéale pour lutter contre l’hypertension. Très utilisée au Japon, elle est aussi idéale en cas d’insuffisance cardiaque légère ou modérée. Elle joue un rôle important dans la prévention des cardiopathies.

Les statines, utilisées comme traitement contre le cholestérol et faisant polémique, procurent de nombreux effets indésirables pour le corps. La coenzyme Q10 peut vous aider au quotidien à raison d’une prise de plus ou moins 100 mg/jour. Elle va même stimuler l’énergie cellulaire en procurant une meilleure récupération physique.

Pourquoi la recommande-t-on ?

Pour lutter contre le vieillissement prématuré ;

Pour les gens souffrant de troubles cardiaques ;

Pour les personnes qui prennent des anti-cholestérols comme les statines.

Pour en savoir plus sur ses atouts, cliquez ici.

Où trouver la coenzyme Q10 et quelle dose prendre ?

La coenzyme Q10 est présente dans le poulet et la viande de bœuf, plus précisément dans leur cœur. On en trouve aussi dans les poissons comme la sardine, dans les noix, dans les amandes, le canola ou encore les huiles de soja.

Il est aussi possible d’en trouver dans les pharmacies, sur les sites en ligne ou les magasins diététiques sous forme de gélules. Par jour, nous procurons un apport journalier à notre corps de l’ordre de 3 à 10 mg par jour. En fonction des pathologies, il sera possible d’en absorber 60 à 400 mg et même jusqu’à 1200 mg de coenzyme Q10.

À compter de 45 ans, il est recommandé de prendre un complément de 30 g de coenzyme Q10 au cours du repas pour lutter contre la baisse d’énergie. En cas de diabète, il faut faire un contrôle de la glycémie pendant la prise du coenzyme Q10.