Le monoï de Tahiti : une huile naturelle aux multiples propriétés

monoï de Tahiti

Publié le : 01 avril 20214 mins de lecture

L’huile de monoï de Tahiti est une huile aromatisée à l’huile de noix de coco pure, fabriquée à partir des pétales de trempage de la fleur de Tiaré. Également connue sous le nom de gardénia de Tahiti, elle est originaire de la Polynésie française. Les Polynésiens l’utilisent depuis des siècles pour oindre les nouveau-nés, nettoyer les articles et hydrater leurs cheveux et leur peau. L’huile de monoï est aujourd’hui très appréciée pour son parfum exquis et ses autres avantages cosmétiques.Cap sur le sujet.

Les bienfaits de l’huile de Monoï de Tahiti

L’huile de Monoï de Tahiti est principalement fabriquée à partir d’huile de coco qui comme on le sait, présente bon nombre de propriétés. L’application directe d’huile de monoï sur la peau aide à protéger contre l’acné et la cellulite. L’huile de Monoi de Tahiti peut également agir comme agent anti-inflammatoire, ce qui peut réduire les symptômes de troubles cutanés comme l’eczéma et la dermatite de contact. L’huile de coco du monoï restaure et maintient l’hydratation de la peau, la protège du dessèchement, prévient les bactéries et favorise la santé.

Par ailleurs, cette huile peut également aider à entretenir le cuir chevelu ainsi que la chevelure. En effet, l’utilisation de l’huile de monoï dans vos cheveux peut non seulement aider à restaurer l’humidité et les nutriments. Elle aide les cheveux à garder force, brillance, douceur et à minimiser les pointes fourchues et les frisottis.

À lire en complément : Différents produits solaires pour se protéger du soleil

Comment utiliser l’huile de Monoï de Tahiti ?

L’huile de monoï peut utilisée pour une variété de produits cosmetiques: shampooing, crème hydratante pour la peau et les cheveux, le visage, etc. Elle peut également être appliquée sous sa forme brute comme huile de bain, huile de massage ou encore huile pour éradiquer les cuticules.

Si vous souhaitez une meilleure hydratation de la peau avec uniquement cette huile de Monoï de Tahiti, appliquez-la à votre peau humide après votre bain ou votre douche, exactement comme le fait les Tahitiens. De cette manière, l’huile devient un antiseptique, pénètre plus facilement et plus profondément dans la peau. Après la douche ou le rasage, la plupart des gens choisissent d’ajouter une petite quantité d’huile à leur peau, tout en la massant doucement pour faire absorber l’huile en douceur.

Vous pouvez également utiliser cette huile comme un gommage pour le corps. Mélangez-le Monoï de Tahiti avec du sable et ajoutez-le à votre peau en mouvements circulaires. Votre peau est lisse et soyeuse. Si vous utilisez le monoï de Tahiti comme huile de massage, chauffez l’huile dans vos mains et massez tout votre corps. Vous pouvez également déposer quelques Monoï de Tahiti dans votre bain pour offrir un moment apaisant à votre bain et à votre corps 

Concernant les soins capillaires, vous pouvez ajouter une goutte d’huile sur vos cheveux fins ou/et secs, laisser-les sans rinçage. Lorsque vos cheveux sont mouillés, appliquez de l’huile sur vos cheveux et frottez doucement. Le Monoï de Tahiti peut également être utilisé comme masque. Prenez une serviette chaude, couvrez vos cheveux et laissez-les reposer pendant au moins 15 minutes, puis nettoyez.

 

Quelques précautions à garder à l’esprit

En général, le Monoï de Tahiti est sûr et sans risques. Cependant, contrairement à l’huile de coco pure, elle est savoureuse. Pour détecter toute allergie, effectuez une vérification du patch avant de l’intégrer dans votre routine quotidienne de soins de la peau ou des cheveux.

Consultez un médecin ou un dermatologue si vous avez la peau sensible ou des allergies avant d’intégrer l’huile de monoï dans vos habitudes quotidiennes de soins capillaires et cutanés. Si vous commencez à avoir des symptômes ou des effets secondaires inhabituels, arrêtez immédiatement l’usage. Si vous êtes allergique aux noix de coco ou à l’huile de coco, n’utilisez pas d’huile de monoï sans l’autorisation de votre médecin.

Plan du site