Savon noir de qualité : comment bien choisir ?

Savon noir de qualité

Naturel et biodégradable, le savon noir est un produit de beauté incontournable. Mais il ne sert pas seulement au nettoyage et soin de la peau, il peut aussi être utilisé comme détergent pour produit ménager. Voici notamment les divers bienfaits du savon noir, ainsi que les meilleures façons de le choisir.

À quoi sert un savon noir ?

Aujourd’hui, on distingue de nombreux types de savons : savon d’Alep, savon de Marseille…. Mais le savon noir reste l’un des plus efficaces et les plus fiables.

Appelé aussi « savon mou », le savon noir est un nettoyant naturel. Il est fabriqué à base d’huile et d’olives noires, d’où sa couleur. Comme tout autre savon, il peut être présenté sous forme liquide ou solide.

Le savon noir mou a un double usage. D’un côté, il est utilisé pour nettoyer et hydrater le corps. Riche en vitamine E, il est capable d’exfolier le corps tout entier. Il élimine les impuretés ainsi que les toxines présentes sur la peau.

D’un autre côté, on peut aussi l’utiliser en tant que produit ménager. Il peut nettoyer les linges sales, le sol, et même la vaisselle. Pour trouver un fabricant de savon noir, cliquez ici.

Pourquoi opter pour le savon noir ?

Le savon noir procure de nombreux avantages, tant pour le corps que pour l’habitation.

D’une part, il peut remplacer les produits de gommage. Le savon noir a une propriété exfoliante. Il peut supprimer toutes les cellules mortes présentes sur la peau. De plus, il nettoie la peau en douceur. Contrairement à d’autres savons industriels, il ne présente aucun produit chimique. De ce fait, il ne provoque aucune irritation ni risque d’allergies.

Le savon noir réduit aussi l’aspect gras des cheveux. Il nourrit la chevelure et la rend plus lisse et soyeuse.
D’autre part, il est très bénéfique pour les produits ménagers. Il dégraisse facilement les taches, que ce soit sur la vaisselle ou sur un vêtement. Il élimine aussi les éventuelles bactéries présentes sur ces derniers. Enfin, il est inodore et ne provoque aucun effet secondaire sur l’organisme.

Comment choisir un savon noir ?

Il existe plusieurs types de savon noir sur le marché. Pour choisir le bon, il faut se référer à quelques critères dont :

– La composition : l’huile qui compose le savon noir peut varier en fonction de la marque de savon. Or, elle détermine l’efficacité du produit. Pour un meilleur résultat, il est préférable de choisir un savon noir à base d’huile de lin et d’olives noires. Ces derniers disposent d’une chaîne d’atomes de carbone longue. C’est pourquoi ils arrivent à mieux nettoyer un produit. Certes, le savon noir mousse moins bien que les autres types de savon. Néanmoins, il reste très efficace.

– La texture : comme ce qui a été mentionné précédemment, le savon noir peut être présenté sous plusieurs formes. Ces formes ont un grand impact sur son implication. Pour un usage corporel, par exemple, il convient d’utiliser un savon noir sous forme de liquide ou de gel. Ainsi, il pourra facilement se disperser sur votre peau. L’effet sera alors plus mousseux et plus réussi. Par contre, le savon pâteux est l’idéal pour les soins de beauté tels que le gommage ou l’exfoliation. Enfin, pour un usage ménager, rien ne vaut qu’un savon bien solide.

– La provenance : bien que le savon noir soit originaire de l’Afrique, on peut déjà le trouver partout dans le monde. Pour assurer la qualité du produit, il faut tout de même vérifier sa provenance. Si possible, il ne faut acheter que les produits faits localement. Ainsi, vous aurez plus d’assurance sur l’origine des ingrédients ainsi que le mode de fabrication du savon. C’est aussi un moyen pour contribuer au développement de l’industrie local.