Pratique : les multiples usages du savon de Marseille

Le Savon de Marseille, une barre de savon à la recette ancienne, notamment adapté pour l’hygiène du corps. Il est également utilisé pour la lessive, comme un désinfectant et à de nombreux autres usages.

Le Savon de Marseille peut être utilisée suivant les manières suivantes :

Pour l’hygiène

Se laver le visage et le corps
Un savon à 100% naturel, fabriqué uniquement à base d’huile végétale telle que l’huile d’olive, l’huile de palmier ainsi que l’huile de coprah. La barre de savon de Marseille est recommandée par plusieurs dermatologues et moins chère qu’un gel douche, il rend la peau plus douce en éliminant les saletés accumulées tout au long de la journée.

Pour les petits soins quotidiens

Soulager les crampes
Placer une tranche de savon de Marseille dans un gant de toilette ou un sac en tissu. Puis le glisser au fond du lit, sur le drap. Voyez par vous-mêmes les résultats !
Aseptiser une plaie
Tamponner la peau abîmée avec un cube de savon de Marseille humide en cas de petites plaies ou écorchures, ensuite rincer à l’eau tiède et clair.

Pour la lessive

Laver le linge délicat
Verser 20 grammes de poudre de savon de Marseille pour le linge dans 4 litres d’eau chaude. Laver votre linge après les avoir trempés dans une cuvette puis rincer abondamment. Pour les textiles en laine, il est conseillé d’utiliser de l’eau froide.

Pour entretenir la maison et le jardin

Rendre propres les sols
Verser 40 g de savon râpé dans 2 L d’eau chaude. Tremper dans le mélange une serpillière puis la passer sur le sol afin d’éliminer toutes les impuretés.

Remplacer la liquide vaisselle
Verser 10 g de copeaux de savon de Marseille dans 20 cl d’eau très chaude. Remuer afin d’obtenir un mélange absolument fluide. Ajouter après 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et 2 cuillère à café de vinaigre blanc. Le mélange va donc mousser. À vous de jouer !
Éliminer les pucerons
Pulvérisez vos plantes avec des copeaux de savon de Marseille dissous dans l’eau. Répéter l’opération chaque 3 jours.

Pour entretenir ses affaires

Raviver un sac en cuir
Nettoyer soigneusement votre sac à main en cuir avec de l’eau savonneuse, puis rajouter quelques gouttes d’ammoniaque. Laisser sécher pour pouvoir ensuite passer un linge humidifié avec du jus de citron sur le sac. Cette astuce est aussi valable pour les blousons et autres vêtements en cuir.

A partir de maintenant, testez le Savon de Marseille, vous ne pourrez plus vous en passer après la découverte de ses nombreuses vertus.