Peignoir vs robe de chambre : quelle différence ?

La robe de chambre et le peignoir sont des vêtements qu’on utilise au quotidien, sans trop connaitre la différence entre les deux. En effet, si la première est considérée comme un habit tendance, l’autre est cependant un vêtement pratique auquel on a recours tous les jours. Pour en savoir davantage sur le sujet, découvrez l’histoire de ces deux fameuses tenues puis les caractéristiques de chacune.

Un rappel sur l’histoire pour tout éclairer !

Existant depuis le XIIIe siècle, la robe de chambre, portée pour la première fois en France, est un habit long, mais léger, se portant à l’intérieur de la maison en dessus d’un pyjama ou d’une tenue de nuit.

À la base, elle était destinée à protéger les maîtresses de maison contre le froid avant de se coucher ou au réveil, mais ces dernières souhaitent rester au chaud tout en étant gracieuse et raffinée. C’est pourquoi le design d’une robe de chambre est souvent long et évasé.

Le peignoir quant à lui est apparu bien plus tard. Il est surtout utilisé en tant que linge de bain notamment pour sécher et maintenir au chaud quand vous vous promenez dans les chambres après la douche. Les différences entre le peignoir et la robe de chambre ne résident pas seulement dans leur utilisation, mais également au niveau forme, matière de fabrication et style.

La robe de chambre, plus un accessoire de mode qu’un habit pratique…

Si à sa conception, la robe de chambre était perçue comme un habit pour protéger du froid, mais de rester tout de même élégante, au XVIIIe siècle, cette tenue devient de plus en plus un accessoire de mode particulièrement pour les plus fortunés.

En effet, la robe peut être confectionnée avec des matières raffinées et nobles comme le satin ou la soie ce qui la rend encore plus somptueuse que son design initial. Pour plus de luxe et de paillettes, la robe s’ornait également de parures sophistiquées comme les dentelles ou les broderies. Au XIXe, la robe de chambre se démocratise puis toutes les femmes peuvent en porter. Les tissus de fabrication se diversifient et son utilisation devient fréquente.

Le peignoir, un vêtement qui est plus pratique !

Si la robe de chambre sert plus à protéger du froid avant d’aller au lit ou au réveil, le peignoir s’utilise principalement en sortie de bain ou de douche. Pour éviter de mettre de l’eau partout, le tissu du peignoir est conçu pour être absorbant (éponge ou serviette).

Utilisé comme linge de bain, le peignoir est généralement confectionné pour être chaud et confortable, parfois, même son côté lourd apprécié. D’ailleurs, il peut également avoir un design bien étudié pour rendre le confort optimal (capuche, col, poche…).