Lessive maison, des recettes faciles et économiques

Lessive maison

Nettoyer est un geste que l’on fait au moins une fois dans la journée. En plus d’être une action de propreté, elle est aussi une garante de confort. Avoir des choses propres et qui sentent bon est toujours une source de bien-être. Cependant, faire son nettoyage avec des produits qui coûtent cher et sont polluants n’est pas très bon ni pour l’environnement ni pour votre portefeuille. Adopter des gestes à la fois faciles et économiques fera une pierre à deux coups. Cela est fait avec un objectif anti-gaspillage et zéro déchet garantissant encore plus d’épargne et de facilité.

On sait ce qu’il y a dedans

Quand on achète nos produits nettoyants, on ne sait pas trop de quoi ils sont composés en réalité. On croit à tort qu’ils ne sont composés que du savon et rien d’autre. Ces produits sont dans la majorité, composés de tensioactifs chimiques plus que la normale et beaucoup d’additifs. Non seulement ces éléments chimiques nuisent à l’environnement, mais ils sont aussi nocifs pour notre santé. Certains éléments ne sont pas dissous dans l’eau et peuvent contaminer les lacs, les rivières et les sources d’eau. Notre peau peut également absorber des produits chimiques contenus dans la lessive. Pourtant, on entre fréquemment en contact avec ces produits quand on nettoie plus d’une fois dans la semaine. Comme faire la vaisselle par exemple, on le fait tous les jours et on utilise un liquide vaisselle. Alors pour plus de sécurité et de sûreté, beaucoup de personnes se sont lancées dans la fabrication de leur propre lessive maison et liquide vaisselle maison. C’est très facile à composer et aussi moins coûteux. Le plus grand avantage est que vous retrouverez le même résultat qu’avec une lessive du commerce et vous ne payez pas pour des produits toxiques. Si l’aventure vous tente, retrouvez des recettes de lessive maison par Planète Healthy.

La base en matière de lessive maison

Avant de sortir tout votre attirail, définissez d’abord vos besoins. Recherchez-vous plutôt une lessive bio, une lessive efficace, une lessive parfumée ou non ? Quel est votre type de lavage de prédilection : exclusivement à la main ou en machine ou peut être les deux ? Quels sont les petits soucis que vous rencontrez souvent quand vous faites votre nettoyage quotidien : avez-vous des tâches récalcitrantes, de la graisse difficile à enlever d’un plat, des couleurs de linge qui dégorgent, etc. Il est important de bien connaître ses propres attentes, car il existe une multitude de recettes pour chaque besoin. Si vous êtes adeptes du lavage à la main, il existe des recettes qui préserveront la douceur de vos mains, mais qui nettoieront en profondeur et de façon efficace. L’essentiel est de bien définir les résultats que vous voudriez obtenir. Si vous suivez a directives et faîtes le bon dosage de chaque ingrédient, vous ne serez pas déçus du résultat. Veillez aussi à bien entretenir vos machines à laver, contrôler de façon régulière leur filtre. Respecter le rapport charge maximale de la machine et quantité de produits lavant.

Choisir sa recette

Pour se rapprocher le plus possible de l’objectif « facile et économique », l’idéal est de choisir des éléments qui ont subi peu ou pas de transformation. Les éléments qui vont constituer votre lessive maison peuvent se présenter sous forme de copeaux, de paillettes, ou en savonnette. Les ingrédients sont assez faciles à trouver, il faut pour cela chiner dans les magasins de bricolage spécialisés dans la vente de produits chimiques pour nettoyage. Pour trouver sa propre recette, il est conseillé de tester plusieurs recettes et de noter consciencieusement les points forts et points faibles de celles-ci. Plus tard, n’hésitez pas à faire vous-mêmes vos compositions selon vos propres expériences sans pour autant jouer aux apprentis sorciers. Méfiez-vous des recettes qui paraissent trop faciles et même magiques. Sachez que pour avoir un effet lavant, les lessives et les liquides vaisselle doivent contenir un peu de détergent qui permettra d’enlever la graisse.

Conservation des produits faits maison

La recette de base pour un produit nettoyant maison est souvent composée de savon, d’eau chaude, de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles. Comme ce sont des produits qui ne contiennent pas de conservateurs, ils ne se gardent pas très longtemps. D’autres compositions maison ne sont utilisables que le jour même du nettoyage comme pour une préparation amidonnée. Pensez à les conserver loin des sources de chaleur, à l’abri des rayons du soleil, dans un endroit frais. Pour éviter de gaspiller, faites des préparations qui vous suffiront pour la semaine. Comme cela vous pourrez mesurer la quantité de produits qu’il vous faut et ainsi surveiller vos dépenses de près. Disposez vos préparations dans des récipients en verre bien fermés, car certains composants sont volatils. Contrairement aux autres matières, le verre ne retient pas les odeurs et est facile à entretenir, car il suffit juste de le laver et de le faire sécher. La stérilisation et le nettoyage méticuleux des contenants en verre sont aussi préconisés pour l’utilisation sécurisée des produits.